Qu'est-ce que Galilée avait compris du fonctionnement du monde qui contraria à ce point les autorités religieuses de son temps quelles le déclarèrent hérétique et l'assignèrent à résidence pour le restant de ses jours ? Qu'est-ce qui, dans la pensée de Descartes, a fait conclure à ses opposants qu'il promouvait sournoisement l'athéisme ? En quoi les débats sur la façon dont Dieu intervient dans la marche du monde ont-ils finalement concouru au développement de la science ? Ce sont toutes ces questions - et beaucoup d'autres - que vous propose d'explorer cette bande dessinée originale, à la fois instructive et ludique.
La curiosité humaine, l'envie de comprendre comment les choses fonctionnent est irrépressible. Les tenants des dogmes immuables ne sont jamais parvenus à éradiquer la curiosité intellectuelle des penseurs, malgré les menaces répétées, malgré les bûchers. Au XVIIe siècle, en particulier, les disputes vont bon train : Leibniz s'oppose à Spinoza, Malebranche surenchérit sur Descartes jusqu'à provoquer la colère du théologien Antoine Arnault, John Locke oppose sa vision de l'état de Nature à celle de Thomas Hobbes, et Isaac Newton récuse finalement tout le monde !
Ces batailles de pensée ne sont pas stériles, elles ont eu de nombreuses conséquences sur le réel, elles ont profondément influé sur la civilisation occidentale. Les comprendre, c'est mieux appréhender l'état de nos connaissances actuelles. C'est aussi montrer qu'un certain esprit hérétique sera toujours indispensable aux avancées de l'humanité.
« Avec Hérétiques ! Steven Nadier nous fait revivre à travers les dessins de son fils Ben des épisodes décisifs de la philosophie moderne. La présentation de ces hommes et femmes de chair et de sang et l'exposé de leur pensée nous offrent une introduction aussi accessible que rigoureuse aux enjeux et méthodes de la pensée critique. Un ouvrage aussi pédagogique qu'amusant qui dépoussière et restaure des vies philosophiques et nous incite à nous plonger dans des oeuvres qui ont encore beaucoup à nous dire. »
Frédéric Lenoir
« De Descartes à Newton, une fascinante mise en image du fastidieux édifice que représente la philosophie occidentale, ou comment comprendre ce qui a amené les penseurs à des concepts renouvelés destinés à conjurer les faiblesses des modèles proposés par leurs prédécesseurs. Et quel titre ! Sans hérésie, pas de pensée critique ! »
Thomas C. Durand, La Tronche en Biais