Héroïnes manipulées ou Les beaux-arts de la mort
Vera, Franza, Quatuor, Vie amoureuse, A suspicious River. Cinq histoires d'amours manipulés, de maladie, de destruction. Histoires qui se déroulent dans des lieux intérieurs ; l'inferno du couple ; le côté obscur des sentiments ; le Mal : triomphant. Mal : la perversion narcissique, dont on parle beaucoup, montrée au cinéma, mais aussi étudiée en littérature.
Dans les cinq romans qui font l'objet de cet ouvrage, Fanny Lévy analyse un processus d'asservissement, de démolition et
d'élimination. Elle questionne les crimes raffinés et occultés qu'Elizabeth von Amim, Ingeborg Bachmann, Jean Rhvs, Zeruya Shalev et Laura Kasischke mettent en scène. Cinq itinéraires désespérés, cinq façons de suivre les lents chemins de la mort, cinq
héroïnes emblématiques de la souffrance : à Lucy, Franza, Marya, Ya'ara et Leila, Fanny Lévy se sent unie par un lien affectif.
Cette étude nous fait comprendre les mécanismes de la dépendance et de la perversion.
Romancière au long souffle, Fanny Lévy publie chez Orizons, avec cet ouvrage, un nouvel essai subtil et dense.
Nous avons publié d'elle : Faire de l'art avec un souvenir en 2014 ; Une existence au fil de son passage en ce monde, en 2015 ; Dieu compte les larmes des femmes en 2016.