Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Les événements survenus de 1989 à 1991 en Chine, en Europe de l’Est et en URSS, ont totalement bouleversé la problématique de base des historiens du communisme. Alors que, jusque-là, ils s’interrogeaient sur les conditions de l’installation et du développement des régimes marxistes, ils tentent à présent d’expliquer pourquoi cet immense – et apparemment – puissant système s’est dénaturé en Asie et désintégré presque partout ailleurs. Dans cette nouvelle perspective, J.-F. Soulet, appliquant, pour la première fois, la démarche comparatiste aux pays communistes, propose des typologies suggestives à chaque moment historique clef, notamment lors de la mise en place des régimes entre 1945 et 1949, à l’époque de leur désintégration à la fin des années quatre-vingt, mais aussi durant les crises internes de 1956 à 1961. L’étude comparée met en évidence les rivalités entre les trois “États-phares” : l’URSS, la Chine et Yougoslavie, et leurs conséquences délétères. Elle démontre que les solutions retenues par chaque État pour faire face, à la fois, au schisme et aux problèmes économiques, se recoupent et se répartissent, en fait, en deux ou trois grandes “familles” de pensée : du réformisme libéral (Hongrie, Tchécoslovaquie...) au dogmatisme (Chine, Cambodge...), en passant par le nationalisme (Cuba, Albanie, Corée, Roumanie...). Le jeu comparatif permet aussi et surtout de prendre conscience de la similitude des types de réactions des sociétés civiles confrontées à un pouvoir totalitaire : du Viêt-nam à l’Albanie, on les découvre plusieurs fois brisées, mais jamais anéanties ; prêtes, pour moins mal vivre, à des compromis, mais jamais définitivement soumises et acquises.