Étant tombé, chez un bouquiniste près du Parlement de Bretagne, sur un exemplaire de l’Histoire d’Attila par Amédée Thierry, frère du célèbre Augustin, ayant lu tout l’ouvrage d’une traite sans me lasser, il me vint le désir de le faire connaître au public de notre temps par le biais d’une édition numérique propre et respectueuse.
Les frères Thierry sont en effet de bons écrivains, très lisibles, à la langue pure et souvent élégante. Ils sont en outre de bons historiens, érudits typiques du dix-neuvième siècle français, et, contrairement à bon nombre de leurs confrères qui se noient dans les digressions et les notes pour cacher un certain vide dans les idées, ces deux-là sont non seulement superbement documentés, mais ils savent faire des synthèses. Et ce sont d’excellents vulgarisateurs : les sujets dont ils s’occupent sont, entre leurs mains prudentes, éclaircis tout en étant globalement exempts de manipulations.
Pour avoir bien étudié ces deux auteurs, je les tiens pour supérieurs par le style et l’honnêteté aux deux autres astres de leur siècle que sont Thiers et Michelet. Quand vous en aurez fini avec cet Attila prodigieux, lisez, je vous prie, d’Augustin ses Récits des temps mérovingiens. Ces deux ouvrages appartiennent à la fleur du dix-neuvième siècle historien.
Présentations complémentaires et extraits à lire sur le site de l'éditeur :
www.elpediteur.com/auteurs/malle/thierry_1884_attila_v6.html