On pense généralement en savoir bien assez sur Jésus. Pourtant, on découvre sans cesse des épisodes de sa vie qui n'étaient pas entrés dans notre mémoire ou qui ont du mal à s'intégrer à ce que nous avons digéré. Quand on remonte aux sources, les choses se compliquent, car on trouve quatre évangiles qui ne sont pas exactement superposables. Mais ils racontent une seule et même histoire en se complétant mutuellement. Pour l'assimiler et plus encore pour la partager, il vaut alors la peine d'en reconstituer le fil.
Une démarche semblable peut introduire à l'ensemble de la Bible : ainsi est née l'Histoire sainte déjà parue. Le rappel des événements qui ont façonné le Peuple choisi par Dieu sert d'initiation pour les plus jeunes et de remémoration précieuse pour les parents, voire les grands-parents.
Quand j'ai fini de raconter tout cela à mes petits-enfants, d'abord oralement, ils ont bien senti qu'il y avait une suite. Ils l'ont demandée et je leur ai donc fait un récit de la vie de Jésus, à laquelle j'ai ajouté l'histoire de ses apôtres d'après le livre des Actes, parce qu'elle aide à comprendre comment la biographie et les paroles de ce personnage véritablement extraordinaire ont gardé une actualité inépuisable.
Comme dans l'Histoire sainte, les chapitres tiennent en une page et sont tous accompagnés d'illustrations réalisées par différents artistes. Une chronologie ainsi qu'un index détaillé permettent de retrouver tous les moments de l'Histoire de Jésus et de ses apôtres rencontrés dans la liturgie, la catéchèse et notre culture imprégnée par l'Évangile depuis deux mille ans.