Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
De facon etonnante, il n'existe pas d'histoire recente et complete de la critique d'art. La seule qui fut ecrite, celle de Lionello Venturi, date de 1936. En dehors de cet essai general, on trouve des travaux concernant des periodes determinees, mais aucun qui propose, comme l'ouvrage de Gerard-Georges Lemaire, une histoire des ecrits sur l'art depuis les Grecs jusqu'a la Seconde Guerre mondiale, en Europe et en Amerique. C'est a Denis Diderot qu'il revient d'avoir eleve la critique d'art au rang de genre litteraire a part entiere. Cette consecration est le fruit d'une longue histoire qui commence avec l'Antiquite grecque et latine, se prolonge a la Haute Renaissance italienne, puis s'epanouit lorsque la naissance des Salons, a partir de la fin du XVIIe siecle, donne lieu a de libres commentaires des amateurs d'art. Au XIXe siecle, de nombreux ecrivains redigent leurs Salons ou font le portrait des artistes, ces derniers decidant souvent de prendre a leur tour la plume pour faire uvre critique. Cette relation etroite entre l'art et la litterature fait tache d'huile dans toute l'Europe et, plus tard, aux Etats-Unis. Au XXe siecle, la critique est profondement enracinee dans les moeurs. Parallelement aux ecrits des ecrivains et des artistes, une presse specialisee emerge et, avec elle, de plus en plus de professionnels. Le genre se diversifie et s'universalise. Cet ouvrage reinterroge, tout en retracant son histoire, cette aventure de la pensee et du gout qui accompagna le developpement de l'art occidental.