Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Ce volume reunit un ensemble d'etudes consacrees a l'art du XXe siecle. L'homogeneite historique de ce recueil s'impose: le retour sur certaines grandes ruptures dans les arts, notamment la naissance de l'abstraction, l'insistance sur les deux guerres et l'entre-deux guerres, ainsi que la montee des totalitarismes. C'est la singularite d'un geste philosophique qui est donnee a voir: le geste phenomenologique qui se fait et se refait au present, dans la confrontation avec les oeuvres. Dans ces textes, le travail du regard de l'artiste est requalifie dans de nouveaux termes: ce que l'artiste interroge, ce qu'il traque, c'est la dimension d'invu; celle-ci definit l'horizon de ces differentes etudes. Cet ouvrage propose une approche de l'abstraction, de l'art italien de l'entre-deux guerres (De Chirico, Sironi, Carra), de l'art allemand, et se conclut par la reunion de trois textes constituant un ensemble sur l'oeuvre de Picasso. La frequentation des oeuvres par Alain Bonfand repose soit sur un rapport proche avec l'artiste - ce fut le cas avec Andre Masson -, soit sur une longue frequentation de l'oeuvre; lors de ses travaux sur Klee l'auteur fut, grace a Felix Klee, dans un contact etroit et concret avec les oeuvres de l'artiste. Il ne faut pas oublier non plus sa connaissance des textes d'artistes, puisqu'il a etabli l'edition francaise des ecrits de Max Beckmann (en collaboration avec Pierre Wat) ou de Mario Sironi par exemple. De cela il se degage un discours ou se nouent histoire et philosophie de l'art.