Histoire de L'île d'Yeu
À onze milles des côtes vendéennes, enchâssée dans un écrin émeraude serti au sein même de l'Océan, l'île d'Yeu dresse sa silhouette altière au-dessus des eaux. Sa face sud présente une côte sauvage, d'aspect titanesque, opposant un défi aux assauts incessants des lames vengeresses, tandis que son rivage oriental déploie un long cordon sylvestre, bordé de plages dorées aux senteurs de tamaris.
Pays de transition, dernier maillon de la chaîne armoricaine, l'île d'Yeu allie le caractère sauvage et grandiose de l'Armorique, au charme et à la douceur des Charentes.
Gardienne séculaire des côtes du Poitou elle reçut, dès la plus haute antiquité, tantôt la visite de hardis navigateurs, tantôt celle des barbares qui marquèrent son sol des traces indélébiles de leur passage. Bravant sans cesse la fureur des flots, autant que celle des hommes, les islais luttèrent, des siècles durant, pour la sauvegarde de leur identité. Ils ont façonné de leurs mains cette île ; ils ont formé ce petit peuple de la mer, fier et courageux, attaché viscéralement à sa terre insulaire. Leur histoire mérite d'être contée...