Il existe un nombre impressionnant d'ouvrages sur l'apôtre Paul. Et pourtant Paul demeure une figure mystérieuse. Plus même, les débats autour de ses écrits théologiques ont détourné l'attention de sa personnalité. Et si celle-ci était une clé d'accès à ses idées?
C'est pourquoi Jerome Murphy-O'Connor emmène son lecteur à la rencontre de l'homme Paul, qui n'avait pas seulement des idées sur Dieu, mais aussi des sentiments, et ressentait comme nous la joie, la tristesse, la crainte et aussi la colère!
Pourtant ce livre n'est pas un "roman historique": l'imagination y est sans cesse contrôlée par une connaissance approfondie des textes et de la réalité historique et culturelle. L'auteur ne se borne pas à expliciter ce que raconte Luc - témoin partial et partiel -, il suit le détail des lettres, replacées dans leur contexte.
Seul pouvait faire cela un historien, excellent connaisseur de la littérature et des conditions de l'époque, qu'il s'agisse du cursus d'un jeune étudiant pharisien, des coutumes sociales des Romains ou des conditions de voyage en ce temps-là.
C'est donc une "histoire vraie" qui nous est contée, mais aussi une belle histoire, comme l'"histoire" que racontait Paul lui-même avec tant de passion: celle d'un homme envoyé par Dieu pour sauver tous les hommes.