Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Deplorant, apres beaucoup d'autres, que les grands artistes des siecles passes n'aient pas beneficie de temoignages contemporains fiables, le critique d'art Theophile Silvestre (1823-1876) voulut prevenir cette lacune en se lancant, en 1852, dans la redaction de portraits d'artistes de son temps. Adoptant une demarche d'historien, lequel doit s'attacher a tout voir, a tout entendre par lui-meme, et se sentir, avant de prendre la plume, aussi loyal qu'independant, Silvestre est alle ainsi a la rencontre des peintres et des sculpteurs, les interrogeant lui-meme, essayant de penetrer, du meme coup d'oeil, l'ame de l'homme et l'oeuvre de l'artiste, inseparables a ses yeux. Reunis et publies en 1856 sous le titre d'Histoire des artistes vivants, francais et etrangers. Etudes d'apres nature, ses textes sont consacres a dix grands noms de l'epoque: Ingres, Corot, Delacroix, Courbet, Preault, Rude, Diaz, Barye, Decamps et Chenavard, auxquels fut ajoute l'annee suivante celui d'Horace Vernet. L'ouvrage eut un succes immediat et durable, puisqu'il fut reedite a plusieurs reprises au cours du XIXe siecle, et en 1926 par Elie Faure. Ce qui a frappe les contemporains de Silvestre continue de faire notre admiration: la nouveaute de la demarche - faire entrer la sphere de l'intime dans le champ public -, la qualite remarquable de l'analyse des oeuvres, le ton parfois virulent mais libre, servi par une ecriture particulierement elegante. Loin des froides biographies, cet ouvrage restitue aux artistes toute leur epaisseur humaine, avec ce qu'elle peut recouvrir de petitesses et de grandeur.