Parmi les souvenirs qui façonnent l'existence se glisse
toujours le nom d'un instituteur ou d'un professeur.
Ils scandent une enfance rythmée par le rituel des
dictées et du calcul, une adolescence façonnée par un
«maître» auquel on doit une vocation ou l'envie de
découvrir le monde.
Mais on sait peu de chose sur l'envers du décor : la vie
quotidienne entre la craie, les copies et les manuels, la
passion pour un métier longtemps gage d'ascension
sociale, l'esprit «missionnaire» qui s'attache à l'éveil
des consciences, ou encore les ambitions collectives
d'un groupe si disparate. En ouvrant les archives de
cinq générations d'enseignants, les auteurs montrent
comment les «profs» se sont attribué une place
indispensable et considérable dans notre société.
On découvre l'histoire des combats pour l'instruction,
celle des engagements pour les grandes causes comme
la chronique des bouleversements connus par l'école
ou le lycée depuis un siècle et demi. La France vit depuis
si longtemps dans une «République des professeurs»,
tour à tour encensée ou vilipendée, qu'il était temps
de raconter cette épopée moderne.