Le Bois de Boulogne est certainement l'une des plus célèbres forêts françaises. Les chroniqueurs des siècles passés l'ont, à jamais, associé aux grandes figures de la royauté qui fréquentèrent le lieu. Comme Vincennes, il ne saurait donc se résumer à un massif boisé.
Cette histoire entend, d'une manière cohérente et complète, montrer l'importance qu'il tient dans l'histoire de Paris, de la monarchie et des villages qui l'entourent.
Pour en comprendre l'évolution, sont abordés l'organisation de sa gestion, les relations que les villageois entretiennent avec lui et bien d'autres points tout aussi essentiels.
Tous les aspects de son histoire et de ses fonctions sont analysés, du parc de chasse de François 1er au XVIe siècle jusqu'à sa transformation en promenade à l'époque contemporaine.
Fréquenté par tous les rois de France du Haut Moyen Age au XIXe siècle, il garde aujourd'hui la trace des heures de gloire du XVIIIe siècle et des transformations haussmanniennes.
A ce titre, la disposition et l'évolution des lieux, la vie quotidienne de ses usagers sont des éléments indispensables pour comprendre ce bois parisien que nous fréquentons aujourd'hui.