Histoire du livre en occident
L'histoire du livre, manuscrit ou imprimé, s'inscrit dans le long terme d'une histoire des cultures et des pratiques culturelles. Elle se définit comme une histoire interdisciplinaire, puisqu'elle touche aussi bien à l'histoire littéraire qu'à l'histoire économique, technique, sociale, politique et culturelle, sans oublier l'anthropologie historique ni l'histoire de l'art.
L'écrit et le livre sont d'une importance fondamentale pour la culture occidentale. Supports privilégiés de tout travail intellectuel, qu'il s'agisse de religion, de littérature ou de sciences, ils constituent, à l'époque moderne, l'un des principaux points d'ancrage autour desquels se structure le processus d'identification collective. Enfin, leur étude permet de mettre aujourd'hui mieux en perspective tous les phénomènes liés à la révolution des nouveaux médias.
À la fois introduction à un domaine toujours d'actualité et exploitation des travaux spécialisés les plus récents, cet ouvrage illustre la place centrale qui est désormais celle du « territoire de l'historien du livre » dans une réflexion historique globale.