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L'illustration du psautier de Polirone (Mantoue, Bibl. com., ms.340) est l'un des exemples les plus riches et les plus complexes parmi les psautiers italiens réalisés avant le XIIIe siècle. Toutefois, la critique voua son intérêt avant tout aux images en pleine page qu'elle rattacha à celles des bibles atlantiques produites à Rome avec l'avènement de la réforme grégorienne. Mais seule l'analyse iconographique permet d'apprécier les six thèmes de l'illustration à leur juste valeur: les psaumes reçoivent une interprétation davidique, hagiograhique, christologique, prophétique, ainsi que deux commentaires imagés, l'un théologique, l'autre philologique. La teneur des trois premiers thèmes est fortement liée à la lutte grégorienne contre la simonie et le nicolaïtisme, un message qui fait recours à des compositions iconographiques nouvelles. Par ailleurs, la comparaison avec les écrits de l'éminent théologien Anselme de Lucques (~1035-1086) permet encore d'élargir la compréhension de ces enluminures. Elles livrent ainsi une datation précise de même que le nom du concepteur de ce programme particulièrement érudit. Puis, au-delà de l'illustration du psautier, le ms. 340 représente également un point fixe pour la chronologie de l'enluminure italienne de l'époque grégorienne.