De la naissance historique du cinéma, de l'apparition du parlant, de la
situation particulière du cinéma entre art et marchandise, de la continuité
du cinéma et de la possibilité des films, du cinéma et des autres arts, de sa
hantise de l'Histoire et de son rapport à la tradition, de la modernité et de
son terme, de l'interdit des images et de leur résurrection, de la fin de l'utopie
ou de la situation de l'art et de son sens aujourd'hui... c'est des divers
aspects de «la question du cinéma» et de son «historicité» qu'il s'agit dans
les essais dont se constitue ce livre.
L'idée de «l'historicité du cinéma» englobe non seulement «l'histoire
du cinéma», ou «cinéma et histoire», et des effets réciproques de l'un sur
l'autre, mais surtout «l'historicité et l'authenticité du matériau», comme
l'appelait Adorno, et celle des formes.
«L'historicité du cinéma» implique également l'historicité du
discours sur le cinéma. Dans cette relation, le cinéma n'est plus traité
comme quelque chose de particulier et de fermé sur soi, mais - ainsi que
l'exige la relation à toute création véritable - dans l'ouverture d'horizon
qui est, et doit être, la sienne.