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Ce que Holderlin cherche a montrer dans sa poesie, dans ses essais poetologiques et philosophiques, tout comme dans ses traductions de l'OEdipe-Roi et de l'Antigone de Sophocle et les Remarques qui les accompagnent, c'est la necessite d'accomplir ce qu'il nomme le retournement natal , qui consiste a abandonner la direction antinaturelle de la culture a ses debuts pour l'orientation vers le naturel. Alors que pour le Grec, le retournement natal s'accomplit de maniere tragique et dans la mort, pour le Moderne, il a le sens d'une assomption de la finitude et de l'existence terrestre. C'est la raison pour laquelle la poesie lyrique est dans la modernite plus appropriee que la tragedie a l'exposition de ce mouvement qui reconduit l'etre humain a la prise en garde de ses limites. Il ne s'agit pourtant pas, pour le poete moderne, de simplement chercher la reconciliation avec la nature, mais de la celebrer a travers l'epreuve de son inaccessibilite au cours de la nuit sacree de la modernite dont le divin s'est absente. Dans cette nouvelle edition s'ajoutent, aux textes des deux cours publies en 1997, ceux de conferences ponctuelles qui furent consacrees a l'approfondissement de certains points fondamentaux de l'interpretation qui est proposee ici de l'oeuvre de Holderlin.