Pierre Berthomieu poursuit son histoire inédite de l'art hollywoodien,
déjà riche de deux volumes devenus des références.
Après ses moments de modernité, et sans doute toujours
classique, Hollywood est entrée dans l'ère de la mutation permanente.
Ce dernier volet d'une histoire inachevée s'attache
au devenir du cinéma des voyants (Spielberg, Coppola, Lucas,
Scorsese, Malick, De Palma), le cinéma de grande synthèse des
années 1970-1990, face à l'identité vacillante du film, menacée
ou métamorphosée par l'avènement de la culture numérique.
L'ouvrage aborde aussi bien les mutations économiques d'une
production hollywoodienne aux contours désormais indéfinis
que les inventions technologiques des oeuvres les plus récentes
(résistance de la pellicule et passage au numérique, à la 3D,
performance capture, changements sonores). Sans limite face
au réel, les innovations plastiques de l'ère numérique (James
Cameron, Tim Burton, Robert Zemeckis, les Wachowski, les
films de super-héros) dialoguent avec les formes antagonistes
du minimalisme, reines des oeuvres contemporaines les plus
complexes (Michael Mann, David Fincher, Christopher Nolan,
M. Night Shyamalan, Steven Soderbergh) et avec les formes à
sensation, séductrices, agressives ou complices (Tarantino, Tony
Scott). Pierre Berthomieu alterne parcours chronologiques
et approches transversales, privilégie les échos et les écarts,
saisissant les liens de l'intérieur de la création et remontant aux
sources. Il recourt à plus de trois mille illustrations et à des propos
d'artistes souvent publiés pour la première fois en France.