Pour l'amour de
« Un proverbe arabe dit : « Ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connaît, tu risquerais de ne pas t'égarer. »
Je me suis perdu dans les ruelles de Rabat, les rues basses de Tokyo ou les avenues de Buenos Aires, et je continue à le faire à chacun de mes passages à Honfleur.
Une plaque commémorative, une sculpture, une façade un recoin sombre ou un jardin en fond de cour m'avaient échappé. Honfleur offre à qui sait la découvrir de multiples secrets. Surtout, cette ville nous raconte des histoires, des grandes, des plus discrètes et parfois des racontars ou des « menteries » comme on dit ! »
Ouverte sur le large, Honfleur offre à tous les curieux un port d'embarquement à peu d'autres pareils grâce aux nombreux bateaux à la portée permanente des yeux et des coeurs propices aux rencontres.
Le grand voyageur Rémy Marion, qui y est né, témoigne de l'amour filial qu'il voue à cette ville depuis son enfance, de sa richesse historique et de sa vie artistique intense.
Il en profite aussi pour rendre hommage aux travailleurs de la mer, à tous ceux qui sont restés là plutôt que de courir les océans et qui sont malgré tout, eux aussi, des aventuriers du quotidien.