Hors de soi
Alissa part à la recherche d'Anton, son jumeau disparu, avec pour seul indice une carte postale envoyée d'Istanbul. Dans les lieux interlopes de la métropole turque, elle se met en quête d'elle-même autant que de ce frère avec qui elle a grandi dans un minuscule appartement à Moscou, juste après la chute du régime soviétique.
Si les Tchépanov ont réussi à émigrer en Allemagne, leur périple avait commencé dans les années 1920 à Odessa, avant de les conduire à Czemovitz, Volgograd puis Moscou. Les passions amoureuses et les mariages arrangés, mais aussi l'alcool et la violence traversent quatre générations d'une famille souvent confrontée aux soubresauts de l'Histoire - une mémoire complexe que porte Alissa, au moment où elle s'interroge sur son identité sexuelle et ses véritables désirs.
Au croisement du roman de formation et de la saga familiale, Hors de soi est irrigué par une langue puissante, des personnages hauts en couleur et des lieux inoubliables. Un premier roman d'une renversante modernité.
« Avec ce premier roman grandiose, la dramaturge Sasha Marianna Salzmann repousse les frontières du moi et du monde. »
Frankfurter Allgemeine Zeitung