Hôtel de la marine
Après des années de travaux, l'Hôtel de la Marine, monument emblématique de la place de la Concorde, ouvre ses portes au public.
C'est un épisode majeur dans la longue destinée de ce splendide ensemble architectural, bâti au XVIIIe siècle par Ange Jacques Gabriel, premier architecte du roi. C'est également un événement exceptionnel pour les Parisiens et pour tous les amoureux de Paris qui ont désormais accès, en plein coeur de la ville, à ce lieu prestigieux, qui abrita jusqu'en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne, avant de devenir, pendant plus de deux cents ans, le siège du ministère de la Marine.
Confié au Centre des monuments nationaux après le départ de l'état-major de la Marine, le bâtiment, à partir de 2017, a fait l'objet d'un vaste chantier de restauration à l'issue duquel nous découvrons aujourd'hui - dans toute son authenticité mais aussi dans toute sa modernité - un grand palais du siècle des Lumières. L'Hôtel de la Marine abrite désormais une partie muséale, avec les salons de réception du XIXe siècle et les appartements de l'Intendant du Garde-Meuble restitués dans leur état d'origine, un espace d'exposition dédié à la collection d'art privé Al Thani, une partie mémorielle, avec le siège de l'Académie de Marine et de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
Enfin, palais des Lumières mais aussi palais contemporain, l'Hôtel de la Marine, largement ouvert sur son environnement urbain, offre aux visiteurs des espaces d'échanges et de convivialité.