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Parler d'humanisme et d'Islam en ces temps de violence ou Jihad et McWorld sont devenus deux Figures d'une confrontation inegale et mondiale, est a la fois necessaire et risque. Historiquement, la preoccupation humaniste a mobilise des penseurs feconds et originaux en contextes islamiques entre 800 et 1100 environ. La generation de Miskawayh et Tawhidi (950-1020) a ete particulierement active, efficace dans l'animation d'un humanisme combiant avec succes les belles lettres, l'histoire, la geographie humaine, la philosophie et une culture religieuse ouverte. Ce livre ouvre de nombreux debats d'une brulante actualiste au sujet des conditions historiques, intellectuelles et culturelles qui ont conduit a la disparition progressive dans tous les contextes islamiques, de la pensee et de la pratique humanistes depuis le XIIIe siecle. La reflexion s'arrete longuement sur le grand paradoxe de ce parcours historique a rebours de celui de l'Europe: pourquoi les luttes antocoloniales dites de la liberation ont genere tres vite apres quelques annees d'euphorie nationale, de durables desenchantements, de durs echecs sociaux et economiques, des regressions culturelles et intellectuelles et meme de tragiques guerres civiles au nom d'un islam livre a toute les formes de l'exegese sauvage.