4e édition
Revue et mise à jour
Hygiène en anesthésie
Le maintien d'un haut niveau de prévention en milieux de soins est indispensable car les infections nosocomiales concernent encore un patient hospitalisé sur vingt.
Le 26 août 2009, une circulaire annonçait la mise en oeuvre du plan stratégique national 2009-2013 de prévention des infections liées aux soins. Les enjeux sont la progression dans la maîtrise des risques infectieux associés aux dispositifs invasifs et la maîtrise de la résistance bactérienne.
Au centre de ces préoccupations, les infections nosocomiales qui sont « désormais intégrées dans les infections associées aux soins (IAS). Une infection est considérée comme IAS si elle survient au cours ou au décours d'une prise en charge diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative d'un patient et si elle n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. [...] Les IAS concernent les patients, malades ou non, mais également les professionnels de santé et les visiteurs. »
La prévention des infections nosocomiales relève de plusieurs facteurs de risque et elle doit s'inscrire dans une démarche globale de gestion des risques hospitaliers.
Cet ouvrage Hygiène en anesthésie - 4e édition s'inscrit dans le programme énoncé. En effet, en anesthésie, des techniques de plus en plus invasives peuvent léser le revêtement cutanéo-muqueux, favoriser l'inoculation et la multiplication des micro-organismes dans l'organisme et créer des infections. Ce risque infectieux est d'autant plus important que les malades sont fragilisés.
Pour cette nouvelle édition, les différentes voies utilisées pour la réalisation d'une anesthésie ont été redéfinies. Les risques infectieux liés à la biocontamination des environnements maîtrisés ont fait l'objet d'une étude approfondie. Plusieurs professionnels spécialisés et experts ont traité les sujets qu'ils maîtrisent en s'appuyant sur les textes législatifs et les recommandations des structures qui gèrent l'hygiène hospitalière. Chacun s'est appliqué à proposer des recommandations pour faciliter l'élaboration de protocoles utiles à l'exercice de la pratique quotidienne afin de prévenir le risque infectieux en anesthésie.