Les idées reçues ont la vie dure, et elles n'ont pas attendu les réseaux sociaux pour proliférer, enchanter les imaginaires ou manipuler les consciences.
Les Grandes Découvertes maritimes, premier moment de la mondialisation, touchèrent tous les continents, tous les océans. À l'occasion d'une séquence historique de cette envergure, l'imagination s'en donne à coeur joie, et les mythes empiètent sur la réalité. Très vite, leur amalgame forme des idées reçues, nombreuses et parfois loufoques, considérées dès lors comme des vérités intangibles, quand bien même elles n'ont que peu de fondement...
Cet ouvrage en dresse ici un inventaire édifiant d'une petite quarantaine, rappelant que la croyance médiévale en une Terre plate est bien une invention du XIXe siècle, que la « célèbre » école d'Henri le Navigateur n'a jamais existé, pas plus que les vaisseaux en feu de Cortès... Magellan, quant à lui, a le privilège d'avoir son bêtisier personnel.
Une relecture originale et ludique de la saga des Grandes Découvertes, et un exercice salutaire de respect des faits, en ces temps de fake news généralisées et de « post-vérité » invasive.