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L'Index scolastico-cartesien elabore par Etienne Gilson se concoit avant tout comme un instrument de travail apportant des materiaux pour l'application d'une these audacieuse qui sera plus tard developpee dans les Etudes sur le role de la pensee medievale dans la formation du systeme cartesien, et que Gilson inaugure en ces termes: On a longtemps considere que le principal titre de gloire de Bacon et Descartes avait ete de constituer une philosophie radicalement detachee de toutes les philosophies anterieures, et d'en construire l'edifice entier a nouveaux frais. [...] Une pareille conception du cartesianisme peut a la limite se soutenir en ce qui concerne la physique, mais la psychologie, la doctrine de la connaissance, la morale et la metaphysique de Descartes sont remplies d'elements empruntes a la scolastique. La doctrine du temps, des elements et qualites des corps, de Dieu et de ses attributs, des preuves de son existence, de la creation et conservation du monde, de la substance et de son rapport aux accidents, des idees innees et de notre mode de connaissance, des etats actifs et passifs de l'ame, du rapport de la volonte a l'entendement, enfin les vues de Descartes sur la religion et ses rapports avec la philosophie temoignent que sa pensee n'est pas sans devoir quelque chose a la philosophie de l'Ecole .