L'auteur se propose, par une méthode concrète et vivante, d'entraîner le lecteur dans le monde mystérieux et parfois inquiétant de la psychopathologie, là où "ça ne tourne pas rond", en essayant de l'aider à s'y repérer, et à savoir que faire, s'il est confronté à l'action, et - de toute façon- à y comprendre quelque chose, ce qui est souvent préférable pour agir au mieux ...
Ceci peut concerner beaucoup de monde, bien au-delà des étudiants psychologues ou psychiatres. Tous les métiers à responsabilités humaines sont concernés : magistrats, enseignants, chefs de personnel ou directeurs d'entreprises, médecins non-psychiatres, prêtres, journalistes, policiers, professions paramédicales, travailleurs sociaux, ... et tous les parents qui s'inquiètent de leurs enfants et essaient de les connaître et de les aider.
Car, dans le cheminement freudien qui est ici suivi, il n'y a - mise à part une petite frange de malades mentaux murés dans leur délire et étrangers à notre monde - aucune barrière nette entre les comportements les plus scandaleux, et ceux de "vous et moi". Cette initiation à la psychopathologie est aussi une initiation à la psychologie.
Cet ouvrage est enfin une invitation à la critique de méthodes d'introduction récente en psychiatrie, qui, s'abritant derrière la séduction qu'exercent les découvertes des neuro-sciences, régressent vers une pratique pavlovienne et "scientiste", que l'on croyait oubliées depuis Freud, et aboutissent à une médecine qui, au nom d'une illusoire efficacité, oublie d'écouter l'être qui souffre, en pensant le réparer sur un mode "vétérinaire" (et triomphant).
Il s'agit ici de rencontrer, dans sa souffrance, dans son drame, dans sa parole, un être-de-désir, qui essaie de s'en sortir au mieux, et pas seulement par de petites pilules ...