Quoiqu'il s'agisse d'un impératif de démocratie, trop peu de textes législatifs
ou réglementaires sont réellement compréhensibles par l'ensemble des
administrés, non seulement en raison de la complexité technique des matières, mais
aussi parce que leur rédaction, structure du texte, choix des termes, respect des
formes, etc., est critiquable. De grands auteurs, comme Bentham et Montesquieu, ont
pourtant souligné l'importance de pouvoir disposer de textes législatifs bien rédigés,
qui s'insèrent harmonieusement dans l'ordonnancement juridique.
L'ouvrage, riche de nombreux exemples et illustrations puisés dans la pratique,
examine toutes ces questions et conditions.
Il expose également les obligations législatives essentielles (motivation, publicité,
etc.) qui s'imposent à l'Administration depuis une vingtaine d'années, en ce qui
concerne les décisions administratives individuelles et les documents administratifs.
Il décrit par ailleurs les exigences et les étapes essentielles auxquelles il convient
d'être attentif pour réaliser une bonne coordination ou codification.
Le lecteur y trouvera enfin des développements relatifs à la section de législation du
Conseil d'État (mission, procédure de consultation, pratique, etc.).