
Vingt ans de déréglementation dans les transports, de décentralisation
et de construction européenne ont rendu opportun un bilan dans le
domaine de l'économie des transports. En outre dans ce secteur spécifique
cohabitent monopole et concurrence, public et privé, biens marchands
et biens non marchands, et les étudiants de premier cycle
(aménagement, économie, transport...) éprouvent des difficultés à aborder
simplement la production spécialisée d'un oligopole de spécialistes.
En réponse, l'ouvrage présente les pré-requis économiques et mathématiques,
les thématiques classiques sur la place des transports, la
concurrence, le rôle de l'État (réglementation, tutelle des infrastructures,
prise en compte de l'environnement). Les objectifs ? Aider le lecteur à
se forger son propre jugement à la fois sur les politiques des transports
dans leur ensemble et sur le péage satellitaire, l'écotaxe routière, le
service public ferroviaire... ; fournir au technicien ou à l'élu les fondamentaux
de son dialogue avec les spécialistes ; voire susciter des
vocations. Des rappels historiques illustrent l'évolution des préoccupations
et des méthodes (du précurseur Jules Dupuit aux actuelles recherches
sur les pseudo-marchés).
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.