Le système éducatif traditionnel remplit une première mission,
celle de transmettre à l'élève un ensemble de connaissances ;
mais il n'intervient pas sur l'appropriation de ces connaissances,
c'est-à-dire sur les mécanismes internes qui, peu ou prou, doivent
pourtant en organiser l'intégration personnelle.
La sophrologie, comme science de la conscience, dotée
d'une méthodologie abondante et adaptable, est un recours aisé
et précieux pour combler logiquement ce manque ; en effet elle
favorise la construction progressive de la personnalité de l'enfant
élève et facilite ses différents apprentissages.
Prolongeant ces bénéfices premiers, une nouvelle attitude
pédagogique inspirée par les théories et principes de la sophrologie
conduirait à honorer une deuxième mission de l'école : la
formation du futur citoyen exprimant ses valeurs humaines.
L'éducation assurerait ainsi un service cohérent, allant de
l'épanouissement individuel à l'amélioration de la société, tout
en répondant tant à la lettre des textes officiels en vigueur qu'à
l'esprit des penseurs d'un idéal d'avenir.
Cet ouvrage est un argumentaire énonçant toutes les possibilités
offertes par la sophrologie pour un changement radical, juste et
équilibré du système éducatif, qui rende alors l'individu sujet de
son instruction et responsable de son éducation.