Tanta se débat avec la question de son identité depuis qu’elle a perdu sa programmation Harlow, mais elle sait exactement ce qu’elle veut.
Elle veut récupérer Reet ; elle veut vivre avec elle en ville ; elle veut une carrière à la DRI sans avoir Kenway sur le dos.
La loyauté de Tanta a été bien mal récompensée : après avoir démasqué la taupe au sein d’InTech, elle est reléguée à un poste de surveillance par son nouveau patron qui ne veut pas d’une super-agente susceptible de lui voler la vedette.
Toutefois, le conseil d’administration insiste pour faire appel à elle quand un attentat manque décapiter la corpo : il faut agir vite, car la guerre contre Thoughtfront s’intensifie et les résidents d’InTech, rationnés, s’agitent.
Mais Tanta découvre bientôt que le remède imaginé par InTech est pire que le mal : sous prétexte de ramener le calme, un programme Harlow 2.0, qui conduirait à l’asservissement mental de toute la population, est sur le point d’être déployé.
Décidée à empêcher cette atrocité, elle doit renoncer à tout ce qui compte pour elle – un sacrifice qui menace d’être vain, car un ennemi plus implacable encore tire les ficelles dans l’ombre depuis le début.