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L'être humain est le vivant dont l'existence s'accompagne d'une
aptitude à se faire être de façon accrue, à se manifester dans des rôles
surajoutés.
Pour soutenir ces rôles, dans la vie comme sur la scène, il fallut des
grimages ou des masques, pourvoyeurs de simulation et de dissimulation,
producteurs d'une mimique efficace. Les masques furent tantôt des porteurs
de souveraineté, et tantôt aussi bien d'infamie ou de ridicule. Pour
des sujets dans l'obligation de faire face, ils furent des figures de secours.
Ils permirent de faire jouer de concert l'occultation et la
manifestation.
Ce recueil de quelques études comporte les pages toutes récentes
sur «Les pouvoirs du masque» qui figurèrent en tête du catalogue de
l'exposition Masques, Mascarades, Mascarons que le musée du Louvre a
offerte au public en 2014.
D'autres textes du présent recueil appartiennent à une époque où
mon intérêt se portait sur les ennemis des masques dans la tradition
littéraire française. Le texte intitulé «Interrogatoire du masque» est une
fantaisie juvénile qui n'a jamais paru à nouveau depuis sa publication en
revue datant de 1946.
Jean Starobinski
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