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La theologie africaine est nee dans un contexte marque par la recherche de l'identite de l'homme noir. En effet, la politique coloniale et la periode missionnaire n'ont pas pris suffisamment en compte l'importance de la culture africaine. Contraints d'adopter l'interpretation du message evangelique sans aucun recours a leur propre tradition et vision du monde, les Noirs ont ete forces d'entrer dans la facon de vivre, d'agir et de penser des Occidentaux. Le mouvement de la Negritude et les ecrivains noirs furent les premiers a critiquer cet etat de choses. Les theologiens africains leur emboiterent le pas en elargissant la problematique au domaine de la foi chretienne. La theologie africaine qui, dans les annees postconciliaires, a fait beaucoup parler d'elle, ne semble plus faire preuve de la meme vitalite ces dernieres annees. Ce silence apparent peut s'expliquer par la situation difficile que traverse le continent noir, oublie par la communaute internationale. L'Afrique n'est connue que pour ses miseres: la recession economique, le sida, les guerres ... La situation dans laquelle vivent les theologiens et les theologiennes ne leur permet pas de se consacrer adequatement a la recherche, a l'instar de leurs collegues des pays occidentaux. Pourtant, malgre ce que pensent plus d'un, la theologie africaine n'est pas morte, elle est bien vivante!