Introduction à une métaphysique des mystères chrétiens
Cette Introduction à une métaphysique des mystères chrétiens présente la Trinité, la Vierge et le Christ de différentes façons complémentaires. Chaque lecteur peut donc aborder ces mystères de la façon qui lui convient le mieux : la doctrine, vérifiée par l'imprimatur, l'ésotérisme, les formules abruptes de la métaphysique, des extraits de textes saisissants de saint Denys, Maître Eckhart et tant d'autres, ou encore au travers d'analogies frappantes avec certains éléments d'autres religions : bouddhisme, hindouisme, islam, judaïsme, taoïsme.
Au-delà de ces éléments rassemblés, l'auteur entraîne le lecteur dans son propre parcours et le mène des mots aux choses, du savoir à l'être, de la Parole au Silence. Le Silence qui, seul, pourra vraiment parler du Mystère chrétien.
Enfin, soucieux de rappeler que la métaphysique reste ordonnée à la Révélation, Jean Borella, dans sa postface, entreprend de répondre aux excès des doctrines de Guénon et Schuon en élaborant une « problématique de l'unité des religions ».