La qualité de la vie, c’est la qualité de nos relations. Comment en serait-il autrement pour la vie chrétienne, et pour la relation qui la fonde : la prière ?
De même que les conditions de travail, de logement, de transport, au lieu de nous isoler, doivent promouvoir les relations humaines, notre manière de vivre doit nous aider à trouver Dieu. Une vie sans prière devient vite inhumaine. Les chrétiens le savent bien, qui aspirent aujourd’hui à la retrouver comme une dimension essentielle de leur vie. Mais notre désir se heurte à de nombreuses difficultés, et le découragement nous guette.
Retrouver les conditions de la prière, découvrir notre démarche propre et notre manière de prier : telle est la visée de ces pages.
Elles ne cherchent pas l’originalité, mais la simplicité et la clarté. La maison du Père a beaucoup de demeures et le monde de la prière a plusieurs entrées.
Aussi bien peut-on commencer la lecture de ce livret par ici ou par là, indifféremment. Invitation à la prière, invitation au travail — comme le suggère le chapiteau de Vézelay, appelé le «moulin mystique », qui orne la couverture. Car notre cœur est comme un moulin, qui broie ce qu’on y verse : du froment ou de l’ivraie. Seul l’Esprit de Jésus peut nous apprendre à prier. Nous ne pouvons rien sans son inspiration. Mais il ne peut rien sans notre effort.
« Il faut vous mettre à l’œuvre, dit Jésus, pour obtenir non pas une nourriture périssable, mais la nourriture qui demeure en vie éternelle » (Jean 6, 27).