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Deux jeunes photographes belges, l'un à l'été 1966, l'autre en 1969, partent en Irlande pour mener à bien leur travail de fin d'études en photographie. Quand le premier, Guy Jungblut (alias Yellow), arrive à Dublin, il découvre une ville à peu près conforme à celle que James Joyce a souhaité préserver dans Ulysse. Le second, Jacques Piraprez (alias Nutan), sur ses traces, documente lui aussi l'Irlande de la fin des années 60.
Leurs photographies en noir et blanc, indistinctement présentées, montrent une Irlande, et plus particulièrement sa capitale, Dublin, cinquante ans après l'Insurrection de 1916, encore bien à l'écart du mode de vie du continent, et du swinging London des Beatles.
Dans des portraits méticuleusement construits, on voit et on peut presque sentir le monde des miséreux du Dublin des années 60 : les femmes, regard aigu et dents serrées, déterminées, avec leurs cabas, leurs bas en accordéon et leurs châles ; les hommes absorbés dans la lecture des journaux et les buveurs au regard vague dans les vieux pubs ; les poivrots qui dorment à la dure dans les cours des immeubles ; le bétail dont les flancs portent la marque de la Couronne – « Roastbeef pour la vieille Angleterre » –, que l’on mène sur North Circular Road, vers le cargo Slieve Bawn…
Ce Carnet d’environ 200 photographies, regard de deux jeunes Belges issus d'une école orientée vers la photographie documentaire et le portrait sur le vif, paraît en 2016, cent ans après l’Insurrection.