1492 constitue un tournant capital dans l'histoire du peuple juif. C'est cette année-là que fut expulsée d'Espagne la plus nombreuse des communautés juives médiévales. En l'espace d'une cinquantaine d'années, la grande majorité des Sejaradim - l'équivalent hébraïque d'Espagnols - se dispersent autour du Bassin méditerranéen, en Italie, dans les Balkans, au Levant, et en Afrique du Nord.
Dans l'espace de la Turquie actuelle, et plus spécifiquement à Istanbul, une nouvelle aire culturelle sépharade émerge et se maintient jusqu'au XXe siècle. Sous domination ottomane pendant presque 400 ans, ce peuple, minoritaire, bénéficie d'un modèle d'organisation qui lui permet de sauvegarder son identité ethnico-religieuse.
Immersion dans l'univers sépharade stambouliote, ce livre fait revivre cette communauté qui compte, aujourd'hui encore, 20 000 membres environ. Un voyage dans le temps pour évoquer par touches successives ses quartiers, ses métiers, son mode de vie, son culte, ses visages riants et sa confiance en l'avenir.