Jacques et moi sommes amis depuis qu'un certain soir je me suis retrouvé chez lui, dormant dans mon sac de couchage à même la moquette de son salon. Et ce, après avoir vidé de tout ce qui était comestible, son frigo et ses placards. Il en était heureux. J'ai compris, dans l'instant, que je venais de connaître là une belle et franche nature et que nous allions nous entendre. C'était en février 1955, il y a cinquante ans! Cette soirée marquante allait être suivie le lendemain de la découverte de son île... Porquerolles! Son île, oui! D'un caractère entier, il vous donnera une impression de propriétaire pour tout ce qu'il approche. En fait, il est surtout propriétaire de la passion qui l'habite et lui accroche le coeur et les tripes. Car Jacques, c'est tout... ou rien. Avec lui, pas de demi-mesures!
Enfin et surtout, il restera toujours sous un toit à Porquerolles. Un toit qu'il rebâtira trois fois, avec des tuiles embarquées à Toulon sur son Tarka. Les croisières épiques du Tarka vont vous faire vivre dans l'iode et les embruns...
À chaque fois, il trouvera un tas de cailloux et quelques murs effondrés, il en fera des refuges qui vous feront rêver.
Alors, cinquante années d'aventures avec un tel gaillard, cela méritait d'être conté. Nous avons partagé notre passion commune, la chasse sous-marine, activité débutante dans ces années de fond marin tout neuf. Nous n'en avons pas abusé, comme vous pourrez le constater, mais nous en avons tiré des joies et surtout, une amitié profonde.