Jacques Offenbach (1819-1880) ? C'est un monde,
une planète. Six cent cinquante oeuvres, allant de
l'opérette à la musique religieuse, de la mélodie à
la valse de salon, du concerto au ballet... De cet
immense corpus, on ne connaît qu'une poignée
d'oeuvres, ressassées ad libitum : La Vie parisienne,
La Belle Hélène, La Périchole, Orphée
aux Enfers, Les Contes d'Hoffmann... Certes, ce
sont autant de chefs-d'oeuvre, mais il y a tellement
plus ! Toute sa vie, Jacques Offenbach
sembla poursuivi d'une étrange guigne, qui n'a
pas délaissé sa postérité. Disons que la méconnaissance
du corpus offenbachien a pour
cause un certain mépris et beaucoup de paresse.
Voilà pourquoi Offenbach n'en finit pas d'être un
musicien à (re)découvrir.
Cette brève monographie se veut plutôt une
promenade buissonnière le long du fleuve
offenbachien. Une évocation biographique avec
quelques apartés, certaines vues intimes et une
poignée de souvenirs. Un exercice d'admiration,
une ballade en sympathie. Un portrait. Rien de
moins, rien de plus.
Comme tous les volumes de la collection "Classica",
ce Jacques Offenbach est enrichi d'un index, de repères
bibliographiques et d'une discographie.