Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
« En 1984, je suis sortie d’HEC. Cette année, ma promotion fêtera ses 25 ans. Mais que fêtera-t-on au juste ? Depuis toujours, HEC s’enorgueillit de former des as de la finance et des champions du marketing. Or, la faillite économique actuelle ne découle-t-elle pas précisément du triomphe de cet hypercapitalisme que, suivant le modèle anglo-saxon, nous avons été formés (ou déformés) pour mettre en œuvre et pour servir ?
En écrivant ce livre, mon but n’est pas de stigmatiser une école, mais de mettre en cause, à travers mon expérience, l’esprit des grandes écoles de gestion, Master in Management, MBA, etc. De montrer en quoi l’enseignement des affaires tel qu’il se pratique aujourd’hui est inadapté aux nouveaux enjeux économiques et sociaux. De m’interroger sur sa part de responsabilité dans le désastre que nous vivons.
Pour cela, j’ai enquêté auprès d’anciens HEC, interrogé des étudiants en cours de scolarité, étudié les réformes déjà mises en œuvre à la Harvard Business School. Tout converge pour montrer que si l’on ne veut pas reproduire dans les 25 prochaines années les dérapages du dernier quart de siècle, il est urgent de repenser la base même des enseignements. Urgent de prendre le mal à la racine en fournissant aux futurs dirigeants d’autres grilles de valeurs fondées sur une approche différente des finalités de l’entreprise, du bien commun et de la richesse. » Florence Noiville
La crise nous fournit l’occasion de cette nouvelle donne. A l’inverse, si rien n’est fait, nous continuerons d’apprendre à nos élites à penser le monde selon un modèle dont on voit tous les jours qu’il ne marche pas.