Je me sens tout gris...
Faire preuve d'indulgence pour traverser la dépression
Depuis que nous sommes nés, nous apprenons les gestes que nous utilisons et répétons quotidiennement : développer des sentiments et des relations, nous préparer le matin, porter à notre bouche une cuillère, jouer d'un instrument, etc. Et puis un jour, une dépression légère embrume notre esprit, et nous semblons perdre le plaisir de ces actions et de ces gestes.
Malgré les tabous encore persistants, la dépression est assez commune - une personne sur sept est atteinte d'un épisode dépressif au cours de sa vie, et une femme sur cinq. Bonne nouvelle : ces premiers épisodes peuvent être traités ; et les rechutes, évitées !
Jan Marsh, psychologue clinicienne retraitée, partage avec nous le parcours et les histoires de 5 personnes - Laura, 32 ans, Jackson, 17 ans, Kathy, 45 ans, Josie, 15 ans, et Tom, 58 ans. L'autrice nous offre alors des mots, des descriptions, les raisons possibles, et de nombreuses actions et réactions efficaces pour traverser avec indulgence une dépression légère et éviter les suivantes.
À notre tour, nous pouvons (ré)apprendre à prendre soin de nous, en, renforçant nos valeurs, nos forces, notre gratitude, notre capacité à faire face à la réalité et aux obstacles, à pardonner, mais aussi à trouver ou créer une communauté, à donner du sens à notre vie, et surtout à devenir notre meilleur allié pour éviter les rechutes.