« Il est à peine nécessaire d’expliquer au lecteur ce que signifie cette expression : “écriture automatique”, mais comme le modus operandi diffère légèrement suivant les personnes, il sera peut-être bon d’indiquer exactement comment ce livre a été écrit.
Il fut dit à trois amis qui avaient reçu, par ce moyen, des messages sur divers sujets, qu’ils pourraient avoir un compte-rendu de la vie de l’autre côté – autant du moins qu’on pourrait l’expliquer par des mots – s’ils tenaient des séances de temps en temps dans ce but. En conséquence, ils se réuniront plusieurs fois dans des endroits différents, dans la maison, au dehors – toujours à la lumière du plein jour.
L’un d’eux prenait du papier et un crayon et écrivait rapidement, environ pendant vingt minutes, sans regarder le papier, et ne se rendant nullement compte, au moment même, de ce qu’il écrivait. À la séance suivante, le fil était repris exactement là où il avait été interrompu et quelle que fût la longueur du temps qui s’était écoulé depuis la dernière réunion.
Le livre est présenté tel qu’il a été dicté, sans qu’il ait été nécessaire de faire aucune correction, et, à l’exception du titre, pas un mot n’a été ajouté ; les entêtes, citations, etc., tout a été donné en même temps. »
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.