Dépression, déprime sont des mots très largement utilisés au quotidien : on ne compte plus les articles, les revues, les émissions de radio et télévision qui leur sont consacrés.
Pourtant, la dépression reste trop souvent et trop longtemps méconnue, tant par le patient que par son entourage ; les déprimés sont encore trop souvent mal compris, mal aidés. Incomplètement guéris du premier épisode dépressif, ils risquent alors de rechuter.
Ce livre, qui donne la parole aux déprimés, fait un point très exhaustif sur ce sujet, définissant ces termes de dépression et déprime, leur redonnant tout leur sens. Oui, la dépression est une maladie. Oui, on en guérit. Encore faut-il savoir la reconnaître, mesurer son ampleur et s'adresser aux personnes compétentes pour la traiter. Les auteurs mettent à mal les idées reçues, exposent le processus de la maladie, les éléments du diagnostic, les traitements existants adaptés à chacun, expliquant en particulier la nécessité de reconnaître, traiter et guérir totalement le premier épisode dépressif, illustrant leurs propos d'exemples vécus, tirés de leur longue expérience professionnelle.