Images de trains - Tome XVIII
Jean Bazot... Les années vapeur
Le tome XVIII de la célèbre collection Images de Trains est consacré aux clichés en couleur de Jean Bazot, connu pour son impressionnante collection de cartes postales anciennes mise à disposition pour de nombreuses publications ferroviaires.
Le fonds photographique de Jean Bazot est resté jusqu'à aujourd'hui très peu exploité. Didier Leroy, connu pour ses nombreux travaux sur l'histoire ferroviaire, a réuni les plus belles images en couleur, couvrant essentiellement la période allant de 1956 à 1970. Mises en valeur en utilisant abondamment le grand et le moyen format, elles sont soutenues par une légende apportant des renseignements subtils, qui ne peuvent qu'inviter à une curiosité supplémentaire de ces « années vapeur », sur le matériel, les bâtiments, et l'environnement, avant que les contingences du temps ne soient venues les effacer.
Comprenant 168 pages et 226 photographies, le livre se déroule en commençant par les lignes ex-PO autour d'Ussel et de Montluçon, suivies de Paris puis celles de différentes Régions de la SNCF. Un certain nombre de réseaux secondaires et industriels constitue le second volet de cet ouvrage, qui se termine par une évocation de la vapeur en Espagne et au Portugal, tant ces images chargées d'émotions traduisent, en ces années soixante, un monde teinté du XIXe siècle.