Jeanne d'Arc
Deux années auront suffi à Jeanne d'Arc pour devenir l'une des figures majeures de l'Histoire de France ; deux années marquées par des victoires et avancées décisives avant que la jeune fille, capturée et vendue aux Anglais, ne soit victime d'un procès inique et ne meure en martyr sur le bûcher de Rouen.
Comment une jeune paysanne a-t-elle convaincu le roi de lui fournir une armée ? Comment une femme est-elle devenue « cheffe de guerre » ? Et comment une fille quasi illettrée a-t-elle su tenir tête aux juges qui l'interrogeaient ? Dès le Moyen Âge, Jeanne intrigue ou dérange, fascine ou inquiète, et la légende, déjà, se superpose à l'Histoire.
Dans cet ouvrage richement illustré, nous partirons à la rencontre de celle qui, âgée de 30 ans à peine, bouleversa le cours de la guerre de Cent Ans. Grâce aux documents et témoignages de l'époque, nous rétablirons quelques vérités historiques ; puis, dépassant le cadre médiéval, nous analyserons la place centrale que la Pucelle occupe dans notre imaginaire.