La foi chrétienne nous dit que Dieu s'est fait homme pour entrer en relation d'amitié avec nous.
Jésus est cet homme qui a cherché à se faire reconnaître comme Dieu dans son humanité. Il ne suffisait pas pour cela qu'il fût un vrai homme, partageant tout de notre condition humaine, il fallait qu'il fût aussi un homme vrai. Nous n'aurions pas pu le reconnaître dans sa véritable identité s'il s'était montré homme dans une médiocrité banale. Nous savons qu'il fut un homme rayonnant, on l'a même accusé d'être un séducteur.
Il a pu oser cette parole : « Qui de vous me convaincra de péché ? », alors que ses adversaires étaient à l'affût pour le prendre en faute sur des détails de l'observation de la loi. Il s'agit ici de décrire le comportement humain de Jésus pour en montrer l'excellence unique.
Jésus réalise parfaitement la vocation de l'homme, et à travers l'homme il se révèle comme le Fils de Dieu.
Jésuite, le père Bernard Sesboüé est un des grands théologiens contemporains, professeur émérite au Centre Sèvres à Paris. Auteur de livres faisant la part belle à la recherche fondamentale (comme son Histoire des dogmes, Desclée), mais également de livres plus vulgarisés (comme Jésus-Christ, Seigneur et Fils de Dieu), il a obtenu le Prix des libraires religieux pour son livre entretien avec Marc Leboucher, La théologie au XXe siècle et l'avenir de la foi (DDB).
Son ouvrage L'homme, merveille de Dieu (Salvator, 2015) a reçu le Prix Siloé-Pèlerin.