La théologie chrétienne connaît un changement positif majeur depuis les années 1960, qui renverse des siècles d’enseignements anti-juifs. L’identité de l’Église a en effet été profondément imprégnée par la « théologie de la substitution » depuis qu’elle s’est séparée du Judaïsme vers le IIe siècle. Mais « l’ancienne alliance » aurait-elle encore des choses à nous dire ?
Le développement récent des Juifs messianiques, authentiques Juifs partageant l’intégralité de la foi chrétienne, pose de sérieuses questions sur les conséquences de cette séparation. Que signifie « être l’Église » dans ce nouveau regard de l’Église sur les Juifs ? Que nous importe que Jésus soit proclamé Roi des Juifs du haut de la croix ? Tout chrétien ne devrait-il pas puiser dans les racines juives de sa foi pour connaître sa véritable identité ?
Dans ce livre, une équipe œcuménique de théologiens européens a invité quatre experts pour décrire d’où nous venons et ouvrir un chemin vers l’avenir.
« Ce livre est la preuve que le Seigneur est à l’œuvre aujourd’hui par son Saint-Esprit, construisant son Église et lui restituant ce qui a été perdu pendant si longtemps. » Cardinal Christoph Schönborn
« Ce livre est unique en ce qu’il ne se concentre pas sur le mouvement messianique comme un phénomène marginal, [...] mais le relie aux fondements de notre foi : christologie, ecclésiologie, eschatologie. » Mgr Ole Chr. Kvarme