Marie-Josèphe-Rose Tascher de La Pagerie, tel était Le nom originel de celle qui devait devenir la célèbre Impératrice Joséphine.
Lorsqu'elle naît par un jour du mois de juin 1763, à la Martinique, comment cette petite fille, de petite noblesse, pourrait-elle penser qu'elle va devenir plus que Reine ?
Et pourtant, cette simple prédiction d'une voyante fera que cette jeune Joséphine sut croire, toute jeune, en son destin.
D'abord mariée à Alexandre de Beauharnais, un jeune homme imbu de lui-même qui lui fait deux beaux enfants, un garçon et une fille, la belle Créole, victime d'injustices et de calomnies, se retrouve séparée de son premier mari.
Arrive la Révolution française où Joséphine va savoir se débrouiller jusqu'à sa détention, à la prison des Carmes, en 1794, où elle croit mourir.
Libérée, elle va rencontrer un certain Napoléon Bonaparte avec qui elle va monter l'escalier qui les mènera au sommet de l'État et où Napoléon, devenu Empereur des Français, fait de Joséphine une Impératrice, c'est-à-dire une plus que Reine...
À travers ces pages, nous suivons les pas d'une femme, l'Impératrice Joséphine, sûre d'elle-même et de son bon droit.