Quelle place tient la créativité dans les structures d'accueil du jeune enfant ? Comment, et à quelles conditions s'exprime-t-elle, se décline-t-elle dans le quotidien des équipes ? Comment les professionnelles peuvent-elles inventer leurs modalités de travail et leurs « outils », dans une rencontre entre le cadre externe et leur inventivité propre ? Comment accompagnent-elles le déploiement de la créativité de l'enfant, à cet âge où il crée le monde par ses expériences ? Comment soutiennent-elles ces enfants qui semblent ne pas trouver d'élan créatif, ne pas jouer, ne pas inventer, imaginer ?
Ainsi les autrices approfondissent le thème de la créativité au sens large, sans se restreindre au domaine de la création artistique.
Elles s'appuient à la fois sur le développement de l'enfant et sur l'analyse du positionnement des professionnelles pour mieux comprendre certaines problématiques rencontrées au jour le jour dans les structures de la petite enfance. Alternant propos théoriques, vignettes cliniques et témoignages, elles rendent hommage à la création et à la créativité de ces artistes du quotidien qui accueillent les jeunes enfants mais aussi aux auteurs et cliniciens qui ont nourri leur pratique et leur réflexion.