Le geste de Jean-Paul II déposant un message dans le «Mur des Lamentations» à Jérusalem, en mars 2000, symbolise un tournant dans le dialogue judéo-chrétien. Après des siècles de mépris, l'heure n'est-elle pas venue de faire du neuf ? Au-delà du respect mutuel, juifs et chrétiens n'ont-ils pas à débattre de leurs différences, de leurs divergences et de leurs convergences ?
Théologienne catholique ayant vécu et étudié à la Judaism Conservative University de New-York, Geneviève Comeau introduit ici une perspective nouvelle dans les relations entre judaïsme et christianisme. Il ne s'agit plus seulement, perspective désormais classique, de reprendre une histoire bimillénaire où l'Eglise, passe de «l'enseignement du mépris» à «l'enseignement de l'estime». Tout en faisant droit à cette dimension importante, le livre va plus loin. Car un nouveau débat est en train de s'ouvrir, entre juifs et chrétiens, sur les questions fondamentales qui à la fois les rapprochent et les séparent : le messianisme, le rapport à la Loi, aux Ecritures, la relation au monde, à la sexualité, à la nourriture...
Dans un style clair et simple, cet ouvrage propose une réflexion qui ouvre d'autres horizons de débats entre juifs et chrétiens. Forte d'une expérience personnelle de rencontre du judaïsme, une théologienne propose une réponse à une question dérangeante mais essentielle : si Jésus était juif, où se trouve la nouveauté du christianisme ?