Jules Verne
Les voix et les voies de l'aventure
L'appel de l'aventure résonne probablement en chacun de nous, mais Jules Verne en éveille les multiples voix d'une unique façon, qui lui est propre. D'abord comme une incitation ; pour Nemo, Fogg ou Strogoff, elle est rupture, mais aussi évasion car elle se fonde sur une vision : rêve de conquête, de découverte, de retrouvailles. Invitation à un jeu, une mission, une morale même, l'appel de l'aventure se fait entendre à travers cent épreuves, jusqu'à l'improbable succès.
Il accompagne ainsi l'action, où Verne nous conduit d'étape en étape dans la voie de l'aventure : tour à tour pari, défi, transgression car elle est aussi irruption dans un monde différent - une démarche initiatique. Si l'itinéraire du jeune Axel vers le centre de la Terre en reste le parfait exemple, ce sont tous les héros du romancier qui avancent ainsi vers une nouvelle connaissance.
Mais l'aventure signifie encore un mode d'existence, car il s'agit de (sur)vivre face à un perpétuel et menaçant imprévu. Elle est enfin un langage, où la maîtrise de l'écrivain se montre absolue : symboles, images, cryptogrammes, dialogues - et aussi le silence, ce compagnon invisible de tous les héros - grâce auxquels l'aventure vernienne acquiert la fuyante réalité du rêve.