Eric de Bisschop et son équipier Tatibouet sont de ces aventuriers dans la lignée des Slocum, Gerbault, Le Toumelin ou encore Moitessier. Presque marginaux, un peu visionnaires et faisant face à toutes les épreuves, même les plus dures...
Eric de Bisschop a traversé sa vie en allant d'aventure en aventure. Matelot cap hornier à l'adolescence sur les derniers grands voiliers, héros de la 1ère guerre mondiale en volant sur des hydravions et échappant de peu à la mort après un crash, constructeur et armateur de jonques chinoises qui feront toutes naufrage. Après son dernier naufrage, il est sauvé in extremis par le père d'une léproserie dans les îles d'Hawaii.
Non dégoûté de toutes ces aventures, il en entame une autre en construisant ce que l'on peut considérer comme le premier catamaran de croisière au monde.
Moqué par l'establishment bien pensant du très chic Yacht Club d'Honolulu, il persiste pourtant, entraînant avec lui dans son aventure son fidèle second, Tatibouet, encouragé en cela par sa rencontre avec une authentique princesse maorie qui lui raconte l'histoire des anciennes pirogues polynésiennes et de leurs migrations à travers le Pacifique.
L'aventure du Kaimiloa lui fera parcourir la moitié du monde et traverser tous les océans du globe avant de finir en Méditerranée, à Cannes.
Ce récit passionnant est de ceux qui devraient figurer dans toute bonne bibliothèque de bord, surtout aujourd'hui où les catamarans ont envahi le monde de la plaisance.